Actu Communautaire|16/06/21

Plateformes : 2e phase de consultation des partenaires sociaux européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Plateformes : 2e phase de consultation des partenaires sociaux européens

La Commission invite les partenaires sociaux européens à se prononcer d’ici le 15 septembre 2021 sur la manière d’améliorer les conditions de travail des personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes de travail numériques.

La première phase de consultation (24 février-7 avril 2021) avait suscité 14 réponses. Sur cette base, la Commission a conclu que l’UE devait prendre de nouvelles mesures. En effet, l’économie de plateformes a presque quintuplé entre 2016 et 2020, passant d’environ 3 milliards à 14 milliards d’euros. Elle est porteuse d’innovation, d’emplois, de compétitivité mais aussi de revenus supplémentaires pour les travailleurs. Mais dans bien des cas, les conditions de travail précaires et l’accès insuffisant à la protection sociale posent problème. Le principal enjeu du travail via des plateformes a trait au statut professionnel des personnes concernées.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/12/24

Programme 2025-2027 de l’EU-OSHA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté son document de programmation pour les trois prochaines années. Celui-ci détaille les activités prévues, les objectifs à atteindre et les priorités pour optimiser l’utilisation de ses ressources et de son réseau.

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.