Actu Communautaire|16/06/21

Plateformes : 2e phase de consultation des partenaires sociaux européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Plateformes : 2e phase de consultation des partenaires sociaux européens

La Commission invite les partenaires sociaux européens à se prononcer d’ici le 15 septembre 2021 sur la manière d’améliorer les conditions de travail des personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes de travail numériques.

La première phase de consultation (24 février-7 avril 2021) avait suscité 14 réponses. Sur cette base, la Commission a conclu que l’UE devait prendre de nouvelles mesures. En effet, l’économie de plateformes a presque quintuplé entre 2016 et 2020, passant d’environ 3 milliards à 14 milliards d’euros. Elle est porteuse d’innovation, d’emplois, de compétitivité mais aussi de revenus supplémentaires pour les travailleurs. Mais dans bien des cas, les conditions de travail précaires et l’accès insuffisant à la protection sociale posent problème. Le principal enjeu du travail via des plateformes a trait au statut professionnel des personnes concernées.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.