Actu Communautaire|16/06/21

Plateformes : 2e phase de consultation des partenaires sociaux européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Plateformes : 2e phase de consultation des partenaires sociaux européens

La Commission invite les partenaires sociaux européens à se prononcer d’ici le 15 septembre 2021 sur la manière d’améliorer les conditions de travail des personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes de travail numériques.

La première phase de consultation (24 février-7 avril 2021) avait suscité 14 réponses. Sur cette base, la Commission a conclu que l’UE devait prendre de nouvelles mesures. En effet, l’économie de plateformes a presque quintuplé entre 2016 et 2020, passant d’environ 3 milliards à 14 milliards d’euros. Elle est porteuse d’innovation, d’emplois, de compétitivité mais aussi de revenus supplémentaires pour les travailleurs. Mais dans bien des cas, les conditions de travail précaires et l’accès insuffisant à la protection sociale posent problème. Le principal enjeu du travail via des plateformes a trait au statut professionnel des personnes concernées.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !