Actu Communautaire|26/02/24

Plomb et diisocyanates : le Conseil approuve de nouvelles valeurs limites

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Plomb et diisocyanates : le Conseil approuve de nouvelles valeurs limites

En adoptant la directive ce jour, l’UE réduit par cinq les valeurs limites d’exposition professionnelle au plomb et à ses composés qui sont toxiques pour la reproduction et peuvent endommager, entre autres, le système nerveux. En outre, c’est la première législation européenne à fixer des valeurs limites pour les diiosocyanates, auxquels 4,2 millions de travailleurs sont exposés et qui peuvent provoquer asthme et maladies cutanées.

En ce qui concerne le plomb, la directive fixe la limite d’exposition professionnelle à 0,03 mg/m3 (contre 0,15 mg/m3 actuellement), et la valeur limite biologique à 15µg/100ml (30 µg/100ml jusqu’en 2028) au lieu de 70 microgrammes pour 100 millilitres de sang (70µg/100ml). Les travailleurs présentant une plombémie élevée due à une exposition survenue avant la transposition de cette directive seront soumis à une surveillance médicale régulière. Et des valeurs limites inférieures (4,5 µg/100 ml) s’appliqueront aux travailleuses en âge de procréer.

Pour ce qui est des diisocyanates, la directive introduit la limite d’exposition professionnelle globale de 6 µg NCO/m3 (10 µg/m3 jusqu’en 2028) et la limite d’exposition à court terme de 12 µg NCO/m3 (20 µg/m3 jusqu’en 2028).

La directive entrera en vigueur le 20e jour suivant sa publication au au Journal officiel de l’UE. Elle modifie la directive 2004/37/CE relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques au travail et la directive 98/24/CE relative à la protection des travailleurs contre les risques liés aux agents chimiques au travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.