Actu Communautaire|26/02/24

Plomb et diisocyanates : le Conseil approuve de nouvelles valeurs limites

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Plomb et diisocyanates : le Conseil approuve de nouvelles valeurs limites

En adoptant la directive ce jour, l’UE réduit par cinq les valeurs limites d’exposition professionnelle au plomb et à ses composés qui sont toxiques pour la reproduction et peuvent endommager, entre autres, le système nerveux. En outre, c’est la première législation européenne à fixer des valeurs limites pour les diiosocyanates, auxquels 4,2 millions de travailleurs sont exposés et qui peuvent provoquer asthme et maladies cutanées.

En ce qui concerne le plomb, la directive fixe la limite d’exposition professionnelle à 0,03 mg/m3 (contre 0,15 mg/m3 actuellement), et la valeur limite biologique à 15µg/100ml (30 µg/100ml jusqu’en 2028) au lieu de 70 microgrammes pour 100 millilitres de sang (70µg/100ml). Les travailleurs présentant une plombémie élevée due à une exposition survenue avant la transposition de cette directive seront soumis à une surveillance médicale régulière. Et des valeurs limites inférieures (4,5 µg/100 ml) s’appliqueront aux travailleuses en âge de procréer.

Pour ce qui est des diisocyanates, la directive introduit la limite d’exposition professionnelle globale de 6 µg NCO/m3 (10 µg/m3 jusqu’en 2028) et la limite d’exposition à court terme de 12 µg NCO/m3 (20 µg/m3 jusqu’en 2028).

La directive entrera en vigueur le 20e jour suivant sa publication au au Journal officiel de l’UE. Elle modifie la directive 2004/37/CE relative à la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques au travail et la directive 98/24/CE relative à la protection des travailleurs contre les risques liés aux agents chimiques au travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.