Actu Communautaire, Actu Covid-19|26/06/20

Prévention et SRAS-Cov-2 : une déclaration de la Commission

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Prévention et SRAS-Cov-2 : une déclaration de la Commission

Explication de texte de la directive UE/2020/739 concernant la protection des travailleurs qui peuvent être exposés au SRAS-CoV-2 ? Dans une Déclaration publiée le 26 juin, la Commission insiste sur toutes les mesures prises.

Outre les obligations de l’employeur telles que stipulées dans la Directive-cadre, la Commission rappelle les obligations “spécifiques et strictes” énoncées dans la directive du 3 juin modifiant l’annexe III de la directive 2000/54/CE sur les agents chimiques.

Elle souligne également qu’il n’y a “pas de différence dans la protection des travailleurs selon le classement du SRAS-Cov-2 dans le groupe 3 ou 4”. En outre, les nouvelles mesures sont déjà en place et les États membres doivent les transposer dans les plus brefs délais.

Enfin, la Commission “examinera, dans le nouveau cadre stratégique pour la santé et la sécurité au travail, la nécessité de prendre de nouvelles mesures pour améliorer le fonctionnement du cadre réglementaire existant de l’UE, notamment dans les situations de pandémie. [ ] Elle évaluera sans délai la nécessité de modifier la directive sur les agents biologiques”.

Déclaration de la Commission européenne 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.