Actu Communautaire, Actu Covid-19|26/06/20

Prévention et SRAS-Cov-2 : une déclaration de la Commission

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Prévention et SRAS-Cov-2 : une déclaration de la Commission

Explication de texte de la directive UE/2020/739 concernant la protection des travailleurs qui peuvent être exposés au SRAS-CoV-2 ? Dans une Déclaration publiée le 26 juin, la Commission insiste sur toutes les mesures prises.

Outre les obligations de l’employeur telles que stipulées dans la Directive-cadre, la Commission rappelle les obligations “spécifiques et strictes” énoncées dans la directive du 3 juin modifiant l’annexe III de la directive 2000/54/CE sur les agents chimiques.

Elle souligne également qu’il n’y a “pas de différence dans la protection des travailleurs selon le classement du SRAS-Cov-2 dans le groupe 3 ou 4”. En outre, les nouvelles mesures sont déjà en place et les États membres doivent les transposer dans les plus brefs délais.

Enfin, la Commission “examinera, dans le nouveau cadre stratégique pour la santé et la sécurité au travail, la nécessité de prendre de nouvelles mesures pour améliorer le fonctionnement du cadre réglementaire existant de l’UE, notamment dans les situations de pandémie. [ ] Elle évaluera sans délai la nécessité de modifier la directive sur les agents biologiques”.

Déclaration de la Commission européenne 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.