Actu Communautaire|31/10/22

Priorités et défis pour la sécurité sociale au plan international

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Priorités et défis pour la sécurité sociale au plan international

“Le défi sans précédent posé par la pandémie de Covid-19 a démontré que la sécurité sociale était essentielle et qu’elle avait la capacité à innover, à adapter la couverture proposée”. S’appuyant sur les rapports pour l’Europe, l’Afrique, les Amériques, l’Asie et le Pacifique, l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) publie un tout nouveau rapport sur les tendances et les défis pour la sécurité sociale, avec des solutions.

Le rapport a été présenté lors de l’ouverture du Forum mondial de la sécurité sociale, dont l’édition 2022 se tenait du 24 au 28 octobre à Marrakech (Maroc). Il aborde cinq thématiques :

  • l’évolution des pratiques de gestion ;
  • l’extension et la préservation de la couverture de la sécurité sociale ;
  • la réponse aux besoins d’une population vieillissante ;
  • la promotion d’une croissance inclusive et de la cohésion sociale ;
  • les réponses de la sécurité sociale à la pandémie de COVID-19.

Articulé autour du thème “La sécurité sociale pour des sociétés résilientes et inclusives”, le Forum triennal qui vient de s’achever a réuni cette année 1200 participants venant de 140 pays pour échanger autour des enjeux de la sécurité sociale, à l’heure où le Maroc travaille sur ce chantier.

Rapport global
Rapport pour l’Europe

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.