Actu Normalisation|19/01/16

Programme de travail 2016 en santé-sécurité du CEN-CENELEC

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Programme de travail 2016 en santé-sécurité du CEN-CENELEC

Au chapitre « santé et sécurité » de son programme de travail 2016, le CEN-CENELEC a inscrit les équipements de protection individuelle (EPI), l’ergonomie, les atmosphères explosives, la santé-sécurité au travail et les vibrations :

  • EPI : le CEN-CLC travaillera sur les activités identifiées dans le rapport remis à la Commission européenne pour répondre au mandat 509 sur « les textiles de protection et les vêtements et équipements de protection individuelle ». Il collaborera également avec la Commission quant à la période transitoire entre la directive EPI (89/686/CEE) et le nouveau règlement qui doit être adopté en 2016.
  • Ergonomie : le CEN/TC 122 continuera à travailler avec son équivalent international l’ISO/TC 159 en ce qui concerne la révision de diverses normes dont l’EN ISO 6385 « Principes ergonomiques de la conception des systèmes de travail » et l’EN ISO 10075-1 « Principes ergonomiques concernant la charge de travail mental – Partie 1: Concepts généraux, termes et définitions ».
  • Matières explosives : le CLC/TC 31 procèdera à la révision de la série de normes EN 60079.
  • Santé et sécurité au travail : le Conseil consultatif stratégique pour la SST (SAB OH&S) au CEN continuera à collaborer avec Euroshnet et d’un point de vue technique, le CEN/TC 137 procèdera à la révision de la norme EN 689 qui définit une stratégie pour l’évaluation de l’exposition par inhalation des agents chimiques sur le lieu de travail.
  • Vibrations : le CEN/TC 231 continuera à travailler avec l’ISO/TC 108 sur le développement et la révision de normes, dont une partie de la série des EN ISO 10326 « Méthode en laboratoire pour l’évaluation des vibrations du siège de véhicule » ; il travaillera également sur l’évaluation de l’exposition aux vibrations transmises à la main et sur un guide relatif aux banques de données sur les mesures de vibrations (mains et corps). 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…