Accueil >
Projets d’intérêt communautaire
EUROGIP répond à des appels d’offres européen : il élabore sa réponse, coordonne des experts français ou étrangers, assure le suivi avec le client, rédige les rapports de travail, etc. En outre, il effectue des prestations pour le compte d’organismes ayant eux-mêmes répondu auxdits appels d’offres et peut faire partie d’un consortium ou participer au projet en tant que sous-traitant. EUROGIP réalise ainsi une veille systématique sur les projets et appels à proposition publiés au JOUE ou sur Internet, tout en étant à la disposition de la Branche AT/MP pour assister, le cas échéant, un organisme membre dans le montage de dossiers de soumission.
Vous trouverez ci-dessous certains projets qu’EUROGIP a dirigé ou auxquels il a pris part.
2024 - 2025
Troubles musculosquelettiques dans le secteur sanitaire et social
EUROGIP et ses partenaires – Vhp (NL) et KU LEUVEN (BE) – du consortium mené par PANTEIA (NL) ont remporté en avril 2024 l’appel d’offres intitulé “Aperçu de l’état des risques musculosquelettiques liés au travail et de leurs conséquences dans le secteur sanitaire et social dans l’UE : collecte et examen des informations existantes”.
L’objectif de ce contrat, d’une durée d’un an, est d’identifier les principaux facteurs de risques de TMS dans ce secteur ainsi que de sélectionner et de présenter de courts exemples de bonnes pratiques et d’interventions sur les lieux de travail ; huit exemples les plus significatifs seront approfondis.
Client : EU-OSHA
Accidents du travail dans le secteur sanitaire et social
Ce contrat a été remporté par le consortium mené par PANTEIA (NL) et ses membres IKEI (ES), Vhp (NL) et EUROGIP. Le projet a débuté mi-juillet 2024 pour une durée de 10 mois. Il comprend quatre étapes :
- Vue d’ensemble des accidents du travail sur la base des données administratives et des enquêtes existantes (le cas échéant) ;
- Analyse des accidents du travail ;
- Prévention des accidents : l’accent sera mis sur la prévention des accidents en général (en termes de gestion de la SST, de développement d’une culture de la sécurité au niveau de l’entreprise/organisation et de politiques, d’initiatives, d’outils, de programmes développés au niveau national, sectoriel ou de l’entreprise), mais aussi sur les mesures préventives spécifiques pour les types d’accidents les plus courants dans le secteur ;
- Analyse et présentation de l’impact des accidents du travail dans le secteur.
Client : EU-OSHA
2023
Méthodologie et proposition d’indicateurs pour le développement de la section « Inspection » du Baromètre européen de la SST
Sur la base de plusieurs études et rapports, un cadre pour la section « Inspection » du Baromètre européen de la sécurité et de la santé au travail a été proposé, ainsi que deux séries d’indicateurs à inclure.
Client : EU-OSHA
2021 - 2022
Vue d’ensemble structurée des indicateurs dans les systèmes de contrôle et de suivi de la SST
L’objectif principal du projet était de fournir une vue d’ensemble des principaux indicateurs utilisés dans les systèmes de contrôle et de suivi de la SST dans les pays de l’UE et certains pays tiers:
– Développement d’un modèle de structure de description pour les indicateurs,
– Identification et description de nouveaux indicateurs dans les systèmes de contrôle et de suivi,
– Description détaillée des systèmes de contrôle et de suivi et des indicateurs choisis.
Client : EU-OSHA
2020 - 2021
Indicateur « Inspection » du baromètre de la sécurité et de la santé au travail de l’EU-OSHA
Poursuite du développement de l’indicateur « Inspection » du baromètre de la sécurité et de la santé au travail de l’EU-OSHA.
Rôle d’EUROGIP : Recherche documentaire de sources d’information, proposition et conception d’une nouvelle structure pour l’indicateur et projet de texte pour trois États membres.
Client : EU-OSHA
2018 - 2020
Contrat-cadre sur la prévention des TMS
Partenaire du consortium pour le contrat-cadre sur la prévention des TMS et les contrats spécifiques pour préparer la campagne 2020-2022 sur la prévention des TMS, coordonnée par PANTEIA.
Rôle d’EUROGIP : Recherche documentaire, collecte de données, analyse des données, mise en ligne des données.
Client : EU-OSHA
2018 - 2019
Risques psychosociaux dans le secteur de la construction
Expert national dans le projet sur les risques psychosociaux dans l’industrie de la construction, coordonné par l’Association européenne des institutions paritaires.
Rôle d’EUROGIP : Recherche documentaire, collecte de données, enquête en ligne et entretiens avec les principales parties prenantes, analyse des données, rédaction du rapport pour la France, participation à la conférence finale.
Client : FIEC and EFBWW
2016 - 2018
Développement et conception d’un modèle structurel pour la mise en œuvre d’un système d’information européen sur la SST
Partenaire du consortium avec Kooperationsstelle Hamburg IFE dans le développement et la conception d’un modèle structurel pour la construction et la mise en œuvre d’un système d’information sur la SST.
Rôle d’EUROGIP : Recherche documentaire, collecte de données, conception d’indicateurs, structure d’un système d’information sur la sécurité et la santé au travail, présentation lors de séminaires et de réunions, analyse des données collectées, suggestions de visualisation.
Client : Commission européenne
2012 - 2015
Action commune pour la promotion de la santé mentale sur le lieu de travail
Représentant français dans l’action commune européenne pour la promotion de la santé mentale sur le lieu de travail (WP6).
Rôle d’EUROGIP : Recherche documentaire, enquête SWOT en France, analyse des résultats de l’enquête SWOT, collecte de données, rapport de synthèse en anglais, présentation des résultats, participation et contributions à la conférence finale.
Client : Commission européenne
2012 - 2014
Projet de jumelage entre la France et la Tunisie
Participation au projet de jumelage institutionnel entre la France et la Tunisie, visant à « appuyer la mise en œuvre et l’exécution du plan national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ».
Rôle d’EUROGIP : Mise à disposition d’experts de notre réseau pour aider la Tunisie à construire un plan de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à préparer une certification de qualité pour leur institut de prévention.
Client : Tunisie
2011 - 2013
Rapport sur la situation des systèmes de lutte contre les maladies professionnelles dans les États membres de l’UE et AELE/EEE
Membre du consortium dans le projet mené par l’institut GvG (Allemagne) consistant à élaborer un « Rapport sur la situation actuelle des systèmes de maladies professionnelles dans les États membres de l’UE et les pays de l’AELE/EEE, en particulier en ce qui concerne la recommandation 2003/670/CE de la Commission concernant la liste européenne des maladies professionnelles et la collecte de données sur les aspects connexes pertinents ».
Rôle d’EUROGIP : Collecte de données et recherche documentaire en tant qu’experts nationaux, analyse des informations, synthèse, rédaction de rapports.
Client : Commission européenne
2008 - 2009
Guide non contraignant de bonnes pratiques pour l’application de la directive 92/57/CEE (Chantiers temporaires ou mobiles)
Gestion du projet consistant en la production d’un Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l’application de la directive 92/57/CEE (Chantiers temporaires ou mobiles).
Rôle d’EUROGIP : Gestion du projet, coordination du groupe d’experts, suivi régulier avec le client, rédaction de rapports.
Client : Commission européenne
2004 - 2005
Évaluation de l’application pratique de la législation nationale concernant les directives 92/57/CEE et 92/58/CEE
Gestion du projet consistant en l’analyse et l’évaluation de l’application pratique de la législation nationale dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail concernant les directives 92/57/CEE « Chantiers temporaires ou mobiles » et 92/58/CEE « Signalisation de sécurité et/ou de santé ».
Rôle d’EUROGIP : Gestion du projet, coordination du groupe d’experts, suivi régulier avec le client, synthèse des 15 rapports nationaux, rédaction des rapports.
Client : Commission européenne
Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l’application de la directive 2001/45/CE
Gestion du projet consistant en la production d’un Guide de bonnes pratiques non contraignant pour l’application de la directive 2001/45/CE (travaux temporaires en hauteur, protection contre les risques de chutes de hauteur).
Rôle d’EUROGIP : Gestion du projet, coordination du groupe d’experts, suivi régulier avec le client, rédaction de rapports.
Client : Commission européenne
2002 - 2013
Centre thématique « TC-OSH » de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Participation active au centre thématique « TC-OSH » de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.
Rôle d’EUROGIP : Collecte de données, analyse de la littérature, recherche d’études de cas, présentation des études de cas , relecture des rapports.
Client : EU-OSHA
2002 - 2003
Évaluation des conditions de santé et de sécurité dans 12 pays candidats à l’Union européenne
Gestion du projet consistant à évaluer les conditions de santé et de sécurité dans 12 pays candidats à l’Union européenne.
Rôle d’EUROGIP : Gestion du projet, coordination du groupe d’experts, suivi régulier avec le client, synthèse des 12 rapports nationaux, rédaction des rapports.
Client : Commission européenne