Actu Eurogip|29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

En tant que relais international de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, EUROGIP a signé un accord de coopération et d’échange d’informations avec l’Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et avec le Service coréen d’indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL).

L’une et l’autre étaient en visite d’études en octobre et novembre 2023. L’objectif : mieux connaître le système français de protection des salariés contre les accidents du travail et les maladies professionnelles.

EUROGIP avait sollicité la CRAMIF pour partager les valeurs et les bonnes pratiques de prévention avec ses visiteurs de l’Agence KOSHA et d’entreprises coréennes lors de la rencontre axée sur la culture de prévention. Quelques jours plus tard, il recevait une délégation de COMWEL qui souhaitait en particulier en savoir plus sur les professions les plus accidentogènes en France, le système de tarification des entreprises ainsi que l’assurance contre les accidents des travailleurs des plateformes.

(photo © Cramif)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.