Actu Eurogip|14/03/22

Protection sociale des travailleurs des plateformes : un nouveau rapport d’EUROGIP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Protection sociale des travailleurs des plateformes : un nouveau rapport d’EUROGIP

Le nouveau rapport d’EUROGIP s’intitule : “Travailleurs des plateformes : quel statut pour quelle protection sociale ? Caractéristiques – Initiatives européennes – Situation dans 6 pays européens”.

Le travail de plateforme entraîne de profonds changements dans le monde du travail. Les conséquences au niveau des conditions de travail sont majeures, avec des frontières floues entre salariés et indépendants… Cette transformation s’est opérée rapidement, grâce au développement florissant de la technologie et l’utilisation massive de nouvelles applications. Mais la règlementation n’a pas suivi au même rythme, laissant les travailleurs souvent sans couverture sociale et dans des “zones grises”.

Pourtant, le travail de plateforme n’est pas exempt de risques professionnels, qu’ils soient communs à d’autres professions (TMS, risque routier par exemple), ou liés aux caractéristiques mêmes de ces nouveaux emplois comme notamment la pression liée au système d’évaluation continue, la nécessité d’effectuer le plus grand nombre de tâches, le “management algorithmique”, etc.

Afin de trouver des solutions concrètes aux défis découlant du travail de plateforme, la Commission européenne a proposé fin 2021 un ensemble de mesures – dont une Directive – pour que les travailleurs concernés “puissent jouir des droits du travail et des prestations sociales auxquels ils ont droit”.

Le rapport d’EUROGIP s’articule autour des chapitres suivants :

  • Caractéristiques du travail de plateformes et analyse du phénomène,
  • Risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs,
  • Difficulté à déterminer un statut professionnel dont dépend la protection sociale des travailleurs,
  • Panorama des initiatives communautaires réglementaires de ces dernières années,
  • Proposition de directive de la Commission sur l’amélioration des conditions de travail sur les plateformes,
  • Situation (lois, jurisprudence) dans 6 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni.

Une synthèse en anglais est disponible en début de rapport.

Télécharger le rapport

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.