Actu Communautaire|21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L’EU-OSHA et l’Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l’appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.

Les candidats peuvent se présenter eux-mêmes ou être proposés par un tiers. Leurs recherches doivent avoir contribué à “l’élaboration de lignes directrices innovantes ou à la mise en œuvre de programmes de santé au travail internationaux, nationaux ou organisationnels qui, par leur impact, ont fait la différence dans ce domaine, ou avoir joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ces programmes”. La date limite de soumission est le 7 avril 2024.

Le Dr Eusebio Rial-González était l’un des membres fondateurs de l’EAOHP. Il avait ensuite rejoint l’EU-OSHA comme chef de l’unité de prévention et de recherche. Il a été l’architecte de la campagne “Lieux de travail sains” en 2002 sur le stress lié au travail et les risques psychosociaux. Il a également lancé ESENER, l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents, le projet d’évaluation interactive des risques en ligne, OiRA, et OSHwiki.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.