Actu Eurogip|24/06/22

Quelle reconnaissance en AT/MP du Covid-19 en Europe en 2022 ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Quelle reconnaissance en AT/MP du Covid-19 en Europe en 2022 ?

EUROGIP publie un nouveau Focus sur les possibilités de reconnaître le Covid-19 en accident du travail et/ou maladie professionnelle (AT/MP) dans ces neuf pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg et Suède.

Ce Focus met donc à jour le document qu’EUROGIP avait publié en mai 2020, maintenant que les dispositifs sont stabilisés. Un tableau récapitule les dispositions, lesquelles sont ensuite présentées plus en détail par pays. Parmi les principaux constats, on notera que :

  • la plupart des assureurs AT/MP ont intégré l’infection au SARS-COV-2 dans leur système de reconnaissance existant ;
  • sept pays sur les neuf couverts proposent une reconnaissance du Covid-19 en tant que MP, voire également en AT selon des critères précis (Allemagne, Belgique, Danemark, Suède) ; la reconnaissance ne se fait qu’en AT en Espagne et en Italie ;
  • le personnel soignant, dans un sens plus ou moins large en fonction du pays, bénéficie partout d’une présomption d’origine professionnelle légale ou de fait.
  • aucun régime dérogatoire d’indemnisation n’a été créé.

Télécharger le Focus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !