Actu Communautaire|22/12/15

Résolution du Parlement européen sur le programme de l’UE en santé-sécurité au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Résolution du Parlement européen sur le programme de l’UE en santé-sécurité au travail

Le Parlement européen a adopté le 25 novembre une résolution sur le cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail pour 2014-2020.

Dans ce document, il demande à la Commission européenne :

  • de présenter une proposition de révision de la directive concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail et de fixer des valeurs limites d’exposition plus contraignantes ;
  • « de définir sans tarder une stratégie globale sur les perturbateurs endocriniens » ;
  • d’agir concrètement pour prévenir les risques liés au developpement du secteur des nanotechnologies.

La résolution souligne également l’émergence de la souffrance mentale liée au travail et des troubles musculosquelettiques (TMS). « Les risques psychosociaux et le stress lié au travail constituent un problème structurel lié à l’organisation du travail », estiment les parlementaires, qui demandent à la Commission d’envisager de présenter une proposition d’acte juridique fondé sur l’accord-cadre sur le harcèlement et la violence au travail, adopté par les partenaires sociaux en 2007. Le Parlement réclame également « un instrument juridique exhaustif » pour prévenir les TMS liés au travail.

Enfin, les députés européens s’inquiètent de la baisse éventuelle du niveau de santé et de sécurité au travail que pourrait entraîner le programme REFIT (Regulatory Fitness and Performance Programme) ou Programme pour une réglementation affûtée et performante.

Résolution du Parlement du 25 novembre 2015

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.