Actu Pays|07/10/14

ROYAUME-UNI : victoire judiciaire des victimes de l’amiante contre le gouvernement

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ROYAUME-UNI : victoire judiciaire des victimes de l’amiante contre le gouvernement

justiceGBLa Haute Cour de justice vient de juger illégale la décision du gouvernement d’utiliser 25% de l’indemnisation accordée aux victimes de mésothéliome pour couvrir les primes et coûts d’assurance juridique. Cette décision fait suite à l’action en justice entamée fin juillet 2014 par l’association de victimes de l’amianteAVSG.

En 2013, le gouvernement avait réformé le système judiciaire. La Loi LASPO sur l’aide juridictionnelle transférait la charge des frais de justice de la partie perdante à la partie plaignante. Toutefois, les victimes de mésothéliome étaient exemptées des nouvelles règles, en l’attente d’une étude approfondie des répercussions de la loi sur ce groupe particulier de plaignants. Fin 2013, contre toute attente, le gouvernement a déclaré que le texte s’appliquait sans exception. AVSG a alors intenté une action en justice contre le gouvernement, invoquant la non-réalisation de cette étude, et a obtenu gain de cause.

Le gouvernement, qui a décidé de ne pas faire appel, devra procéder à une évaluation exhaustive des répercussions de la loi sur l’indemnisation des victimes de l’amiante s’il souhaite mener à bien sa réforme. L’association de victimes estime que cela devrait prendre 3 à 5 ans.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.