Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
La santé mentale au travail sera au cœur de la campagne “Lieux de travail sains” 2026-2028 de l’EU-OSHA. Celle-ci propose d’ores et déjà différentes ressources pour soutenir au travail les personnes qui en souffrent, dont :
- Un rapport “Conseils pour les lieux de travail sur la manière de soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale” ; modifier l’environnement, les horaires et les rythmes de travail, ainsi que des tâches et l’équipement, sont quelques-unes des mesures pratiques pouvant aider et retenir les travailleurs à la suite d’une absence pour cause de maladie. Le rapport recommande également d’adopter la même approche que pour les problèmes de santé physique.
- Une étude des bonnes pratiques sur le lieu de travail permettant de soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
- Une note sur un ensemble de recommandations politiques.
- Une rubrique thématique sur le web intitulée “Risques psychosociaux et santé mentale au travail”.
Par ailleurs, et dépassant le cadre du travail, un portail européen référence 29 meilleures pratiques ou pratiques prometteuses en matière de santé mentale. Enfin en juin 2023, la Commission a adopté une Communication sur une approche globale européenne en matière de santé mentale.