Actu Communautaire|14/08/24

Santé mentale au travail : diverses ressources européennes sont disponibles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Santé mentale au travail : diverses ressources européennes sont disponibles

La santé mentale au travail sera au cœur de la campagne “Lieux de travail sains” 2026-2028 de l’EU-OSHA. Celle-ci propose d’ores et déjà différentes ressources pour soutenir au travail les personnes qui en souffrent, dont :

  • Un rapport “Conseils pour les lieux de travail sur la manière de soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale” ; modifier l’environnement, les horaires et les rythmes de travail, ainsi que des tâches et l’équipement, sont quelques-unes des mesures pratiques pouvant aider et retenir les travailleurs à la suite d’une absence pour cause de maladie. Le rapport recommande également d’adopter la même approche que pour les problèmes de santé physique.
  • Une étude des bonnes pratiques sur le lieu de travail permettant de soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
  • Une note sur un ensemble de recommandations politiques.
  • Une rubrique thématique sur le web intitulée “Risques psychosociaux et santé mentale au travail”.

Par ailleurs, et dépassant le cadre du travail, un portail européen référence 29 meilleures pratiques ou pratiques prometteuses en matière de santé mentale. Enfin en juin 2023, la Commission a adopté une Communication sur une approche globale européenne en matière de santé mentale.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.