Actu Eurogip|27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > “Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C’est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d’EUROGIP.

À compter de 2024, cette série d’épisodes vidéo en ligne prend le relais des Débats d’EUROGIP, la conférence européenne organisée préalablement chaque année. Notre objectif est le même : apporter un éclairage européen sur les risques professionnels en Europe à travers le témoignage d’experts notamment européens.

Pour lancer la série, nous avons voulu un épisode un peu didactique et général sur la santé et la sécurité au travail (SST). Quoi de mieux alors que de donner la parole au nouveau directeur de l’EU-OSHA !

William fait ainsi le point sur :

  • la mission de l’EU-OSHA,
  • la différence entre l’EU-OSHA et Eurofound, deux agences de l’UE que l’on confond parfois,
  • la campagne 2023-2025 sur la SST à l’ère du digital et les priorités 2024,
  • l’état des lieux et les tendances en SST en Europe,
  • les progrès réalisés, mais aussi les défis qu’il reste à relever,
  • la directive sur le travail des plateformes et le règlement relatif à l’intelligence artificielle ainsi que leur impact futur sur la SST.

En conclusion, il souligne la nécessité de faire plus encore pour diminuer la sinistralité, rappelant que dans une journée moyenne en Europe neuf ou dix travailleurs décèdent d’un accident du travail et 550 à 600 d’une maladie professionnelle…

Retrouvez notre entretien avec William Cockburn Salazar sur l’état de la santé-sécurité au travail en Europe et une liste de documents pour aller plus loin.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.