Actu Normalisation|09/08/22

Sécurité des engins de terrassement : nouvelle édition de la série EN474

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Sécurité des engins de terrassement : nouvelle édition de la série EN474

Après un chantier de plus de dix ans de travail, la nouvelle série de normes NF EN 474 fournit au domaine du BTP des documents d’actualité concernant la sécurité des engins de terrassement.

La série comprend 13 parties :

  1. exigences communes applicables à au moins deux types d’engins
  2. bouteurs
  3. chargeuses
  4. chargeuses-pelleteuses
  5. pelles hydrauliques
  6. tombereaux
  7. décapeuses
  8. niveleuses
  9. poseurs de canalisation
  10. trancheuses
  11. compacteurs de remblais et de déchets
  12. pelles à câbles
  13. compacteurs.

Ces documents donnent présomption de conformité à la directive “machines” 2006/42/CE sous réserve que leur référence soit citée au Journal officiel de l’Union européenne. La prise en compte des machines automatisées ou alimentées par des sources de puissance autres que fossiles sera certainement le challenge pour de prochaines révisions.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.