Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement Machines (UE) 2023/1230 qui inclut des exigences relatives à la cybersécurité et aux systèmes intégrant de l’intelligence artificielle (IA), l’Union de Normalisation de la Mécanique (UNM) vient de publier deux guides pratiques destinés à accompagner les acteurs industriels.
Guide « Sécurité des machines et IA »
Ce premier guide, auquel EUROGIP a contribué, aborde la notion d’IA dans les machines industrielles : il clarifie la définition de l’IA auto-évolutive, détaille ses usages, ses limites, ainsi que ses implications en matière de sécurité. Conçu comme une feuille de route, il facilite la compréhension et l’application des nouvelles exigences règlementaires.
Guide « Cybersécurité des machines »
Le second guide traite de la cybersécurité des machines, sujet désormais également intégré dans la réglementation européenne. Il propose une méthode concrète pour évaluer les risques liés à la connectivité croissante des équipements et se préparer aux exigences à venir. Ce guide inclut également une veille réglementaire ainsi qu’une liste des principales normes et des projets en cours, afin d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs produits.
Étant donné que le Règlement (UE) 2023/1230 sera applicable en janvier 2027, ces deux documents, auxquels des experts de la Branche AT/MP ont contribué, constituent des outils essentiels pour anticiper les nouvelles obligations réglementaires.