Actu Normalisation|17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d’objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP (Accidents du Travail / Maladies Professionnelles) qui participe activement aux travaux de normalisation à travers l’engagement de plusieurs experts.

L’un d’eux (CRAMIF) préside notamment le comité technique européen CEN/TC 148 “Équipements et systèmes de manutention continue – Sécurité”. Cet engagement est d’autant plus important que “l’objectif est d’intégrer dans la norme les dispositifs de sécurité des angles rentrants par occupation de volume, développés par un constructeur français. Ces dispositifs devraient remplacer les protecteurs par grilles jugés moins efficaces pour prévenir l’accès accidentel aux zones dangereuses”.

Ce comité technique travaille activement à la révision de plusieurs normes, parmi lesquelles l’EN 619 qui concerne les prescriptions de sécurité pour les équipements de manutention mécanique des charges isolées. La norme devrait être scindée en plusieurs parties pour améliorer sa lisibilité et son accessibilité.

Autre avancée importante : la révision de la norme EN 618 “Équipements de manutention mécanique des produits en vrac, à l’exception des transporteurs fixes à courroie”. Ce sera la première norme du comité technique élaborée au format OSD (Online Standards Development), nouvel outil collaboratif permettant d’écrire en ligne de façon collective et structurée.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.