Actu Communautaire|19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l’EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.

Il est basé sur les données et informations recueillies par questionnaires et entretiens avec des représentants clés d’associations professionnelles nationales en santé-sécurité au travail. Les auteurs tirent les conclusions suivantes :

  • L’éducation et la formation des professionnels de la SST pourraient être harmonisées. “Même si la directive cadre européenne 89/391/CEE met spécifiquement l’accent sur les services de prévention, au sein de l’article 7, il existe encore une différence évidente entre les pays.”
  • De meilleurs canaux de communication sont nécessaires entre toutes les parties prenantes.
  • Le point de vue des professionnels de la SST au sein des organisations varie.
  • Les services de prévention internes pourraient inclure une gestion généraliste et la participation de spécialistes.
  • Les PME sont omniprésentes dans le monde du travail, et sont en croissance.
  • Les données sur les services de prévention doivent être accessibles.
  • La COVID-19 a modifié le rôle des professionnels de la sécurité et de la santé.
  • Il y a une augmentation continue de la marchandisation des services de prévention.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.

Actu Normalisation

18/09/24

Normalisation relative à la SST : ce qu’il faut retenir en septembre 2024

EUROGIP reprend la publication de ses “Quoi de neuf en normalisation relative à la santé-sécurité au travail ?”. Ce document permet de faire le point sur les récentes publications de normes ainsi que sur les nouveaux sujets intégrés dans les programmes de travail, que ce soit au niveau européen (CEN) ou international (ISO).