Actu Pays|23/02/18

SLOVAQUIE : changements dans les services de santé au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SLOVAQUIE : changements dans les services de santé au travail

Les amendements à la loi no 355/2007 sur la protection, le soutien et le développement de la santé publique entrés en vigueur en décembre 2017 visent à améliorer les services de santé au travail.

Les principaux changements concernent le droit des salariés aux services de santé au travail. Désormais, tous les salariés sont couverts par ces services. Auparavant, seuls les salariés exerçant des fonctions relevant des catégories de risque 3 (laboratoires chimiques, opérations de soudage par exemple) et 4 (mines, centrales nucléaires par exemple) l’étaient. En outre, le service de santé au travail ne peut être dispensé que par des professionnels de la santé, et non par des professionnels qualifiés en matière de sécurité et de santé au travail, comme cela était autorisé auparavant.

Les examens des risques pour la santé devraient généralement être effectués sur une base ponctuelle, et seulement lorsque des changements significatifs dans les conditions de travail sont susceptibles d’avoir un impact sur les risques pour la santé sur le lieu de travail/ Les examens se feraient annuellement pour des employés dans les lieux de travail potentiellement dangereux relevant des catégories de risque 3 et 4 et tous les 18 mois pour les employés travaillant dans des lieux de travail de catégorie 2 (tels que les bureaux).

Outre une amélioration des services de santé au travail, l’objectif est aussi de réduire les dépenses financières et les tâches administratives des employeurs.

En savoir plus (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.