Actu Communautaire|25/09/24

SST : le Guide des financements européens 2024 est disponible

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SST : le Guide des financements européens 2024 est disponible

Le nouveau guide de l’EU-OSHA vise à fournir une vue d’ensemble des différentes sources de financement de l’UE disponibles pour soutenir les activités, les initiatives et les projets en matière de sécurité et de santé au travail (SST).

Le guide est spécifiquement conçu pour les différents groupes cibles suivants :

  • autorités nationales (ministères de l’Emploi, instituts nationaux de SST, inspections du travail, etc.)
  • partenaires sociaux des États membres (associations d’employeurs, syndicats)
  • partenaires du dialogue social sectoriel de l’UE
  • chercheurs/instituts de recherche
  • professionnels de la SST (experts/consultants privés, services de prévention externes, réseaux de SST, etc.)
  • entreprises (PME et grandes entreprises)
  • personnes morales
  • sociétés civiles.

Le guide se concentre sur deux sources principales de financement européen : celles gérées directement par la Commission européenne et celles gérées conjointement par les États membres.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.