Actu Communautaire|06/06/14

Stratégie de l’UE en santé-sécurité au travail : la Commission définit le cadre pour la période 2014-2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Stratégie de l’UE en santé-sécurité au travail : la Commission définit le cadre pour la période 2014-2020

La Commission européenne publie ce jour la Communication relative à un cadre stratégique de l’UE en matière de santé et sécurité au travail pour les six prochaines années. Compte tenu du bilan de la précédente Stratégie (2007-2012), elle définit trois défis à relever :

  • Faire en sorte que la législation soit mieux respectée dans les États membres, notamment en augmentant la capacité des micro-entreprises et des petites entreprises d’adopter des mesures de prévention des risques efficaces et efficientes
  • Améliorer la prévention des maladies liées au travail en s’attaquant aux risques existants, nouveaux et émergents
  • Faire face à l’évolution démographique.

La Commission propose de relever ces trois défis en développant une série d’actions regroupées sous sept grands objectifs stratégiques :

  1. Renforcer les stratégies nationales
  2. Faciliter le respect de la législation, notamment dans les micro-entreprises et dans les petites entreprises
  3. Améliorer le contrôle de l’application de la législation en matière de santé et de sécurité au travail dans les États membres
  4. Simplifier la législation existante
  5. Faire face au vieillissement de la main-d’œuvre et à l’apparition de nouveaux risques et prévenir les maladies professionnelles et liées au travail
  6. Améliorer la collecte des données statistiques et développer la base d’informations
  7. Améliorer la coordination des efforts européens et internationaux en faveur de la santé et de la sécurité au travail et s’engager aux côtés des organisations internationales

On pourra noter qu’il s’agit d’un « cadre stratégique » et non d’une stratégie comme pour les périodes précédentes, que les objectifs chiffrés de baisse des accidents du travail ont disparu et que la Communication ne cible pas de risques en particulier.

Suite à la publication du texte, la réaction de la Confédération européenne des syndicats (CES) ne s’est pas fait attendre. Pour Józef Niemiec, Secrétaire général adjoint, ce cadre stratégique est trop faible et arrive trop tard.

Lire la Communication de la Commission européenne relative à un cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020)

Lire la note synthétique d’EUROGIP

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.