Actu Covid-19, Actu Pays|17/03/21

SUÈDE : augmentation spectaculaire des déclarations de MP en 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : augmentation spectaculaire des déclarations de MP en 2020

Selon les statistiques provisoires publiées par l’Autorité suédoise pour l’environnement de travail, les déclarations de maladies professionnelles (MP) ont augmenté de 86% en 2020 par rapport à 2019. Ces chiffres s’expliquent en grande partie par la pandémie en cours.

En effet, dans le domaine de la santé, des soins et des services sociaux, les MP déclarées ont augmenté de 308%. Les femmes sont les principales concernées, avec une augmentation des déclarations de 119%, contre 18% pour les hommes. Il s’agit notamment de pathologies dues à des facteurs chimiques et biologiques, dont l’infection au Coronavirus. En revanche, d’autres maladies professionnelles causées par des facteurs organisationnels et sociaux, ergonomiques ou physiques, comme le bruit et les vibrations, ont diminué.

L’Autorité signale par ailleurs avoir enregistré 24 accidents mortels, soit 2 fois moins qu’en 2019, et un nombre d’accidents du travail légèrement inférieur en 2020 qu’en 2019. Les données consolidées seront publiées en juin.

Source (en suédois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.