Actu Covid-19, Actu Pays|17/03/21

SUÈDE : augmentation spectaculaire des déclarations de MP en 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : augmentation spectaculaire des déclarations de MP en 2020

Selon les statistiques provisoires publiées par l’Autorité suédoise pour l’environnement de travail, les déclarations de maladies professionnelles (MP) ont augmenté de 86% en 2020 par rapport à 2019. Ces chiffres s’expliquent en grande partie par la pandémie en cours.

En effet, dans le domaine de la santé, des soins et des services sociaux, les MP déclarées ont augmenté de 308%. Les femmes sont les principales concernées, avec une augmentation des déclarations de 119%, contre 18% pour les hommes. Il s’agit notamment de pathologies dues à des facteurs chimiques et biologiques, dont l’infection au Coronavirus. En revanche, d’autres maladies professionnelles causées par des facteurs organisationnels et sociaux, ergonomiques ou physiques, comme le bruit et les vibrations, ont diminué.

L’Autorité signale par ailleurs avoir enregistré 24 accidents mortels, soit 2 fois moins qu’en 2019, et un nombre d’accidents du travail légèrement inférieur en 2020 qu’en 2019. Les données consolidées seront publiées en juin.

Source (en suédois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.