Actu Covid-19, Actu Pays|17/03/21

SUÈDE : augmentation spectaculaire des déclarations de MP en 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : augmentation spectaculaire des déclarations de MP en 2020

Selon les statistiques provisoires publiées par l’Autorité suédoise pour l’environnement de travail, les déclarations de maladies professionnelles (MP) ont augmenté de 86% en 2020 par rapport à 2019. Ces chiffres s’expliquent en grande partie par la pandémie en cours.

En effet, dans le domaine de la santé, des soins et des services sociaux, les MP déclarées ont augmenté de 308%. Les femmes sont les principales concernées, avec une augmentation des déclarations de 119%, contre 18% pour les hommes. Il s’agit notamment de pathologies dues à des facteurs chimiques et biologiques, dont l’infection au Coronavirus. En revanche, d’autres maladies professionnelles causées par des facteurs organisationnels et sociaux, ergonomiques ou physiques, comme le bruit et les vibrations, ont diminué.

L’Autorité signale par ailleurs avoir enregistré 24 accidents mortels, soit 2 fois moins qu’en 2019, et un nombre d’accidents du travail légèrement inférieur en 2020 qu’en 2019. Les données consolidées seront publiées en juin.

Source (en suédois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.