Actu Pays|07/09/21

SUÈDE : enquête sur les problèmes de santé au travail en 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : enquête sur les problèmes de santé au travail en 2020

Selon une nouvelle enquête de l’Autorité suédoise de l’environnement de travail, 32% des travailleurs âgés de 16 à 74 ans ont déclaré avoir eu des troubles liés au travail au cours des 12 derniers mois. La fatigue, les courbatures ainsi que les douleurs au niveau du cou, des épaules et des bras arrivent en tête. Les causes les plus fréquemment invoquées sont une charge de travail trop élevée, des postures de travail stressantes et une position statique prolongée. Les chutes sont également une cause fréquente.

Les femmes rencontrent davantage de problèmes que les hommes, 37% contre 27%. Les professions les plus touchées sont les infirmières, les enseignants du primaire, les éducateurs de loisirs et les enseignants du préscolaire, ainsi que les charpentiers, les maçons et les ouvriers du bâtiment. L’enquête révèle que près d’une personne sur deux parmi les 16-29 ans et les 30-49 ans sont victimes d’inquiétude, d’anxiété, de symptômes de dépression. Selon Ann Ponton Klevestedt, responsable de l’unité des statistiques à l’Autorité, cela peut être lié au fait de vouloir s’investir tant dans le travail que dans la vie de famille. “Le résultat est inquiétant et incompatible avec notre objectif – une vie professionnelle à long terme et durable”, déclare-t-elle.

En savoir plus (en suédois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.