Actu Pays|12/06/23

SUÈDE : nouveau rapport sur les AT graves et les absences pour maladie de longue durée

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : nouveau rapport sur les AT graves et les absences pour maladie de longue durée

Selon le rapport 2023 d’Afa Försäkring qui vient de paraître, le nombre total d’accidents du travail (AT) graves a augmenté en 2021, revenant au même niveau qu’en 2019, avec 2,6 accidents pour 1000 salariés contre 2,4 en 2020. Le risque d’arrêt de travail de longue durée a également augmenté.

Au total, Afa a reconnu 63 030 lésions professionnelles en 2021 dont :

  • 53 881 accidents du travail, parmi lesquels 11 783 étaient graves, c’est-à-dire ayant entraîné plus de 30 jours d’arrêt de travail ou un temps de récupération équivalent, une invalidité médicale ou un décès,
  • 371 maladies professionnelles,
  • 8 778 accidents de la route.

Les chutes (glissade, trébuchement, perte d’équilibre ou autre raison) restent la cause la plus fréquente des accidents graves ; chutes de plain pied en particulier dans les professions de santé et de soins pour les femmes et de hauteur dans la construction, la métallurgie ou autres travaux industriels pour les hommes.

Les arrêts de travail de longue durée sont dus notamment aux risques psychosociaux et musculo-squelettiques. Le risque d’absence pour maladie de longue durée augmente pour les femmes de plus de 36 ans et diminue pour les plus jeunes. Pour les hommes, le risque a augmenté dans tous les groupes d’âge.

Le rapport est basé sur les statistiques d’Afa Försäkring à partir des déclarations reçues. Des informations y sont stockées sur environ 15 millions de cas d’assurance depuis le début des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.

Consulter le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.