Actu Pays|22/08/22

SUÈDE : tout savoir des accidents de trajet

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : tout savoir des accidents de trajet

Selon le nouveau rapport statistique d’Afa Försäkring, plus de 15 000 accidents de trajet se sont produits en 2019 et 2020, principalement dus à des chutes ou des accidents de vélo. Avec des différences entre les femmes et les hommes.

Les femmes se rendent au travail plus fréquemment à pied, en transports en commun ou à vélo, et les hommes en voiture ou en moto. Or si les accidents de trajet peuvent être couverts par l’assurance légale accidents du travail – à l’exception de la prise en charge et de la dépose des enfants à l’école maternelle -, les dommages causés lors de la conduite d’une voiture ou d’une moto sont couverts eux par l’assurance circulation. Ces derniers ne figurent donc pas dans le rapport d’Afa selon lequel 67% des accidents de trajet concernent les femmes.

On note deux autres différences selon les sexes. D’une part, les accidents de vélo sont les plus fréquents, suivis des chutes chez les hommes, alors que c’est l’inverse pour les femmes. D’autre part, les hommes ont une proportion légèrement plus élevée que les femmes d’accidents dus à des menaces et violences. La principale raison sous-jacente est qu’ils ont été volés alors qu’ils se rendaient au travail ou en revenaient.

Le risque d’accident augmente avec l’âge

Le risque d’accident par chute augmente avec l’âge. Il est de 2,1 pour 1 000 actifs en ce qui concerne les femmes âgées de 55 à 64 ans et de 1,5 pour les hommes. En effet, les jeunes évitent plus facilement les blessures en cas de chute. Ils sont plus à même de se remettre d’un accident et ne courent pas le même risque d’invalidité que les personnes plus âgées. Les femmes et les hommes âgés de 55 à 64 ans ont également un risque plus élevé d’accident de vélo : respectivement 1,4 et 1,2 pour 1 000 employés.

Les statistiques contribuent au travail préventif et constituent, entre autres, la base décisionnelle des projets de recherche dans le domaine de l’environnement de travail et de la santé, financés par Afa Försäkring.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.