Actu Pays|22/08/22

SUÈDE : tout savoir des accidents de trajet

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : tout savoir des accidents de trajet

Selon le nouveau rapport statistique d’Afa Försäkring, plus de 15 000 accidents de trajet se sont produits en 2019 et 2020, principalement dus à des chutes ou des accidents de vélo. Avec des différences entre les femmes et les hommes.

Les femmes se rendent au travail plus fréquemment à pied, en transports en commun ou à vélo, et les hommes en voiture ou en moto. Or si les accidents de trajet peuvent être couverts par l’assurance légale accidents du travail – à l’exception de la prise en charge et de la dépose des enfants à l’école maternelle -, les dommages causés lors de la conduite d’une voiture ou d’une moto sont couverts eux par l’assurance circulation. Ces derniers ne figurent donc pas dans le rapport d’Afa selon lequel 67% des accidents de trajet concernent les femmes.

On note deux autres différences selon les sexes. D’une part, les accidents de vélo sont les plus fréquents, suivis des chutes chez les hommes, alors que c’est l’inverse pour les femmes. D’autre part, les hommes ont une proportion légèrement plus élevée que les femmes d’accidents dus à des menaces et violences. La principale raison sous-jacente est qu’ils ont été volés alors qu’ils se rendaient au travail ou en revenaient.

Le risque d’accident augmente avec l’âge

Le risque d’accident par chute augmente avec l’âge. Il est de 2,1 pour 1 000 actifs en ce qui concerne les femmes âgées de 55 à 64 ans et de 1,5 pour les hommes. En effet, les jeunes évitent plus facilement les blessures en cas de chute. Ils sont plus à même de se remettre d’un accident et ne courent pas le même risque d’invalidité que les personnes plus âgées. Les femmes et les hommes âgés de 55 à 64 ans ont également un risque plus élevé d’accident de vélo : respectivement 1,4 et 1,2 pour 1 000 employés.

Les statistiques contribuent au travail préventif et constituent, entre autres, la base décisionnelle des projets de recherche dans le domaine de l’environnement de travail et de la santé, financés par Afa Försäkring.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.