Actu Pays|27/12/18

SUÈDE : une formation sur la SST en ligne pour le secteur du commerce

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : une formation sur la SST en ligne pour le secteur du commerce

Aujourd’hui, un demi-million de personnes travaillent dans le secteur du commerce. Une nouvelle version de la formation gratuite sur la santé et la sécurité au travail (SST) en ligne « Votre lieu de travail dans le commerce » contribuera à leur offrir un environnement de travail plus sûr et agréable.

Plus courte et illustrant davantage d’environnements, avec des questions et de bons exemples montrant comment résoudre différents problèmes, la formation est simple, accessible et amusante. Le contenu est adapté au lieu de travail : bureau, entrepôt ou magasin. Pour Fredrik Apelqvist, qui travaille aux ressources humaines chez Stadium Sweden, « le module présente un contenu facile à comprendre. Chaque bloc est assez long et contient un juste mélange de texte, d’animation et d’exercices interactifs. Il est facile de faire une pause et de reprendre l’entraînement quand vous le souhaitez ».

La formation inclut des modules sur la charge de travail, le harcèlement et la communication, l’environnement physique ou l’ergonomie. D’une durée totale de trois heures, elle se termine par un test de connaissances sanctionné par un certificat attestant que la formation est achevée.

La formation a été développée par le Comité sur l’environnement de travail et la sécurité du Conseil du commerce qui associe employeurs et employés, sous la direction de Prevent.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.