Actu Pays|17/04/14

SUEDE : la législation actuelle inefficace pour lutter contre le stress au travail ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUEDE : la législation actuelle inefficace pour lutter contre le stress au travail ?

stress2Le nombre de maladies causées par le stress professionnel a considérablement augmenté en Suède. Aujourd’hui, 40% des personnes en arrêt de travail souffrent d’une pathologie psychosociale. Les partenaires sociaux, conscients du problème, ont décidé d’agir en élaborant un projet de « lignes directrices » qui viendraient compléter la loi suédoise sur l’environnement de travail (Swedish Work Environment Act), peu suivie par les employeurs, en matière de risques psychosociaux. Finalement faute d’accord, aucun texte n’a vu le jour.

Un chercheur a publié les résultats de ses travaux menés sur une éventuelle modification de la législation actuelle. Il considère que la loi sur l’environnement de travail est trop vague et qu’elle ne stipule pas clairement les responsabilités de l’employeur. Elle serait donc inefficace et obsolète. Pour lui, en dépit de la complexité du problème du stress au travail, il est possible d’élaborer des dispositions générales contraignantes pour mieux le prévenir avec ou sans l’accord des employeurs et des syndicats. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.