Actu Covid-19, Actu Pays|14/12/21

SUISSE : 13 masques FFP2 non conformes retirés du marché

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : 13 masques FFP2 non conformes retirés du marché

En tant qu’autorité de surveillance du marché, la Suva a retiré 13 masques de protection respiratoire FFP2 non conformes. En effet, elle contrôle depuis le début de la pandémie la qualité de ces produits disponibles à la vente.

L’intensification des cas de coronavirus a entraîné un afflux massif de nouveaux masques de protection respiratoire sur le marché, y compris des produits non conformes. Dans le cadre d’examens en laboratoire, la Suva a constaté en juillet 2020 que 60 % des masques FFP2 testés offraient une protection insuffisante. Elle a alors initié des interdictions de vente ainsi que des rappels et intensifié ses contrôles par échantillons au cours des mois qui ont suivi.

Pour autant, selon la Suva, la qualité des masques est bien meilleure qu’en juillet 2020. Ainsi, le risque d’acheter un produit non conforme est près de trois fois moins élevé qu’il y a un an et demi. La disponibilité des masques de protection respiratoire sur le marché suisse se sont également améliorées au cours des derniers mois.

Comment reconnaître et choisir les bons masques FFP2 ou FFP3

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.