Actu Covid-19, Actu Pays|14/12/21

SUISSE : 13 masques FFP2 non conformes retirés du marché

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : 13 masques FFP2 non conformes retirés du marché

En tant qu’autorité de surveillance du marché, la Suva a retiré 13 masques de protection respiratoire FFP2 non conformes. En effet, elle contrôle depuis le début de la pandémie la qualité de ces produits disponibles à la vente.

L’intensification des cas de coronavirus a entraîné un afflux massif de nouveaux masques de protection respiratoire sur le marché, y compris des produits non conformes. Dans le cadre d’examens en laboratoire, la Suva a constaté en juillet 2020 que 60 % des masques FFP2 testés offraient une protection insuffisante. Elle a alors initié des interdictions de vente ainsi que des rappels et intensifié ses contrôles par échantillons au cours des mois qui ont suivi.

Pour autant, selon la Suva, la qualité des masques est bien meilleure qu’en juillet 2020. Ainsi, le risque d’acheter un produit non conforme est près de trois fois moins élevé qu’il y a un an et demi. La disponibilité des masques de protection respiratoire sur le marché suisse se sont également améliorées au cours des derniers mois.

Comment reconnaître et choisir les bons masques FFP2 ou FFP3

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.