Actu Pays|16/11/22

SUISSE : campagne nationale pour la SST dans les petites entreprises

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : campagne nationale pour la SST dans les petites entreprises

C’est une première. Cinq organisations actives au niveau national dans le domaine de la santé et la sécurité au travail (SST) unissent leurs forces pour la première fois. Et c’est pour la bonne cause : une campagne de prévention qui s’adresse aux cadres des entreprises de deux à neuf personnes.

Les cinq organisations sont la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le Bureau de prévention des accidents (BPA), la Suva et Promotion Santé Suisse. La campagne s’intitule “Laboratoire de leadership. Votre engagement en faveur de la sécurité et de la santé profite à votre entreprise”. Le portail en ligne propose :

  • un guide,
  • un auto-test permettant aux cadres de savoir ce qu’ils font déjà bien et ce qu’ils peuvent améliorer,
  • des liens vers des offres concrètes, soigneusement sélectionnées, qui aident les personnes concernées à s’améliorer.

La campagne de prévention vise quelque 115 000 petites entreprises du secteur des services dans toute la Suisse. Celles-ci se caractérisent typiquement par une structure simple, dans laquelle une seule personne cumule généralement de nombreuses activités de direction. Outre une charge de travail élevée, le manque de connaissances en matière de sécurité au travail et de protection de la santé peut se faire sentir.

La promotion de la campagne se fera par le biais numérique à grande échelle, de mailings directs, de participations à des salons et via les canaux internes des organisations responsables et des partenaires. L’action va se poursuivre au moins jusqu’en 2024.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités