Actu Pays|14/10/16

SUISSE : la Suva élargit son offre d’incitations à la réinsertion

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : la Suva élargit son offre d’incitations à la réinsertion

La Suva, la plus grande assurance-accidents obligatoire de Suisse, a mis en place un nouveau système d’incitation à la réinsertion des accidentés qui profitera à un plus grand nombre d’assurés et d’entreprises.

L’offre s’adresse désormais également aux entreprises qui réintègrent leurs propres collaborateurs après un accident, contrairement à l’ancienne qui était réservée aux entreprises ayant créé un nouveau poste pour un travailleur accidenté. « Nous préférons donner à nos assurés une perspective plutôt qu’une rente », déclare Peter Diermann, chef du secteur prestations d’assurance à la Suva.

Avec le nouveau système d’incitation, la Suva peut offrir jusqu’à 20 000 francs de prise en charge par réinsertion. « Ce montant couvre l’adaptation du poste de travail, une initiation ou formation permettant un changement d’activité ou l’obtention d’un nouvel emploi », ajoute Peter Diermann. Une récompense de 20 000 francs peut être en outre versée si la mesure débouche sur une réussite. 

Le programme « Incitations pour réinsertions en entreprise » remplace le projet « Initiative Réintégration professionnelle » grâce auquel la Suva a réinséré 180 assurés et économisé 30 millions de francs de rentes au cours des cinq dernières années.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.