Actu Pays|24/05/19

SUISSE : le programme de réinsertion de la Suva porte ses fruits

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : le programme de réinsertion de la Suva porte ses fruits

Grâce au programme « Incitations pour réinsertions en entreprise », la Suva a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles à 78 personnes accidentées en 2018. Cela lui a permis en outre d’économiser plus de 21 millions de francs sur les rentes futures et ainsi de baisser le montant des primes.

L’économie ainsi réalisée bénéficie aux assurés sous la forme de primes plus basses. En effet, la Suva doit, en moyenne, mettre en réserve un capital de 352 000 francs pour chaque rente accordée à vie.

L’effort de réinsertion se concentre sur les personnes accidentées qui sont dans l’incapacité de poursuivre l’activité qu’elles exerçaient auparavant ou ne le peuvent qu’avec un soutien particulier de leur employeur. Outre certaines conditions réglementaires, il faut que les personnes concernées soient motivées pour pouvoir bénéficier du programme.

La Suva peut prendre en charge le coût de la réinsertion jusqu’à concurrence de 20 000 francs pour l’adaptation du poste de travail, une initiation ou une formation permettant un changement d’activité ou l’obtention d’un nouvel emploi. Une récompense de 20 000 francs peut être en plus accordée à l’entreprise une fois la réinsertion menée à bien.

Depuis son lancement en 2016, ce programme a permis à la Suva de réinsérer avec succès 188 personnes accidentées tout en économisant 52 millions de francs sur les prestations de rente.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.