Actu Pays|24/04/24

SUISSE : reconnaître les responsabilités avec “un accident devant le tribunal”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : reconnaître les responsabilités avec “un accident devant le tribunal”

Quand les faits ayant conduit à un accident sont-ils passibles de poursuites pénales ? Qui doit répondre de ces actes devant le juge pénal lorsque des règles de sécurité n’ont pas été respectées ? Quelles sanctions peuvent être prononcées ? “Un accident devant le tribunal”, l’événement organisé par la Suva, vise à répondre à ces questions sur la base d’accidents fictifs jugés par un véritable tribunal.

L’événement sert à des échanges entre professionnels et au perfectionnement dans le domaine du droit des accidents et de la sécurité au travail. Il est question par exemple d’un travailleur envoyé par une entreprise de services qui s’est gravement blessé avec une plateforme élévatrice. Employeur, agence de placement, travailleur : que s’est-il passé précisément et qui est responsable de l’accident ? Outre des vidéos explicatives, le jugement est disponible et a valeur forte de sensibilisation.

L’événement “Accident devant le tribunal” a eu lieu dans plusieurs villes et attiré plus de 1500 participants ce qui montre la pertinence et l’intérêt porté à cette thématique.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.