Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Chaque année de mai à juin, plus de 100 000 salariés suisses participent au challenge « Bike to work » en équipe, une initiative nationale visant à promouvoir l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail en toute sécurité.
En effet, une part importante des accidents à vélo survient lors des déplacements liés au travail ce qui en fait un sujet à part entière de la politique de santé et de sécurité au travail.
Les trajets à vélo exposent à des collisions avec d’autres véhicules, de chutes… liées notamment aux risques spécifiques de ce type de mobilité : « emportiérage », angle mort, mauvaise visibilité dans des conditions météorologiques dégradées…
C’est pourquoi la Suva, l’un des piliers du système suisse d’assurances sociales, est partenaire de ce challenge. Elle accompagne les entreprises et travailleurs en mettant à leur disposition des conseils techniques, supports de sensibilisation, affiches ou encore modules de formation incitant à adopter des comportements prudents, notamment le port du casque, l’entretien régulier du vélo, ou encore le respect des règles de circulation.
Près de 3 500 entreprises et 27 500 équipes participent à cette initiative, dotée de nombreux prix sous condition de s’inscrire, former une équipe au sein de son entreprise et utiliser son vélo pendant au moins 50% de ses jours de travail durant la période du challenge.