Actu Communautaire|08/07/24

Position de la CES sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Position de la CES sur le télétravail et le droit à la déconnexion

En réponse à la première phase de consultation des partenaires sociaux européens lancée par la Commission, la Confédération européenne des syndicats (CES) a adopté sa réponse fin juin sur les actions possibles dans le domaine du télétravail et du droit à la déconnexion des travailleurs, dont les points clés sont les suivants :

  • La CES soutient la demande du Parlement européen pour une directive sur le droit à la déconnexion, soulignant son importance pour le bien-être des travailleurs.
  • La CES insiste sur l’application stricte du droit à la déconnexion et l’adaptation des conditions de télétravail post-COVID, en soulignant les bénéfices et les défis.
  • Malgré des tentatives,  les négociations avec les employeurs sur un accord concernant le télétravail ont échoué, incitant la CES à demander des mesures législatives à la Commission.
  • La CES insiste sur le fait que le télétravail doit rester volontaire et adapté aux spécificités des tâches et des contextes individuels, sans forcer les travailleurs à le pratiquer.
  • L’impact du télétravail sur les travailleurs vulnérables, notamment les personnes handicapées et les femmes, est souligné, avec une attention particulière aux ajustements raisonnables et aux responsabilités de soins.
  • Le document met en avant l’importance de respecter le temps libre des travailleurs pour assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, réduisant ainsi les risques pour la santé mentale et physique.
  • Une analyse régulière de la charge de travail et des niveaux de personnel est recommandée pour améliorer les conditions de travail et la satisfaction des employés.

Réponse de la CES du 25 juin 2024

Position de BusinessEurope

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.