Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
En réponse à la première phase de consultation des partenaires sociaux européens lancée par la Commission, la Confédération européenne des syndicats (CES) a adopté sa réponse fin juin sur les actions possibles dans le domaine du télétravail et du droit à la déconnexion des travailleurs, dont les points clés sont les suivants :
- La CES soutient la demande du Parlement européen pour une directive sur le droit à la déconnexion, soulignant son importance pour le bien-être des travailleurs.
- La CES insiste sur l’application stricte du droit à la déconnexion et l’adaptation des conditions de télétravail post-COVID, en soulignant les bénéfices et les défis.
- Malgré des tentatives, les négociations avec les employeurs sur un accord concernant le télétravail ont échoué, incitant la CES à demander des mesures législatives à la Commission.
- La CES insiste sur le fait que le télétravail doit rester volontaire et adapté aux spécificités des tâches et des contextes individuels, sans forcer les travailleurs à le pratiquer.
- L’impact du télétravail sur les travailleurs vulnérables, notamment les personnes handicapées et les femmes, est souligné, avec une attention particulière aux ajustements raisonnables et aux responsabilités de soins.
- Le document met en avant l’importance de respecter le temps libre des travailleurs pour assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, réduisant ainsi les risques pour la santé mentale et physique.
- Une analyse régulière de la charge de travail et des niveaux de personnel est recommandée pour améliorer les conditions de travail et la satisfaction des employés.