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Conséquence de la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est largement développé et pourrait bien devenir une constante de l’emploi dans de nombreuses organisations. Comment était-il réglementé avant la crise ? Quelles modifications ont été apportées ? Quelles initiatives ont été adoptées ? L’EU-OSHA analyse ces points dans un nouveau rapport en vue d’éclairer l’élaboration d’approches efficaces pour réglementer le télétravail dans l’UE à l’ère “post-Covid-19”.
Elle s’est appuyée sur une enquête auprès de ses points focaux nationaux et sur la littérature disponible pour examiner la façon dont le télétravail était régi aux niveaux européen et national. Le rapport analyse aussi les changements et les débats politiques qui ont émergé en réaction à la pandémie. Il fait le point sur les législations, les conditions d’emploi et de travail, les questions de santé et de sécurité au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le rôle des négociations collectives et du dialogue social est également abordé.
Définition du télétravail, droit des salariés au télétravail et à la déconnexion sont autant de domaines visés par les modifications de la législation nationale et par des initiatives destinées à mieux protéger les salariés.