Actu Communautaire|10/11/21

TMS : la prévention dès le plus jeune âge

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > TMS : la prévention dès le plus jeune âge

Dans de nombreux cas, les troubles musculo-squelettiques (TMS) apparaissent dès l’enfance : 30% environ des jeunes de 7 à 26 ans en souffrent. Le fait qu’ils arrivent sur le lieu de travail avec des problèmes préexistants qui peuvent être exacerbés par le travail pose question. Il importe donc de savoir comment prévenir les TMS dès un âge précoce.

C’est dans ce contexte que l’EU-OSHA s’est attaché dans cette revue de la littérature à identifier la prévalence et les principaux facteurs de risque des TMS chez les enfants et les jeunes travailleurs, ainsi que les principales mesures préventives mises en place.

De nombreux facteurs influent sur l’apparition des TMS, y compris des facteurs physiques (obésité, manque de sommeil, périodes prolongées en position assise…), des facteurs socio-économiques et des facteurs individuels (genre, âge par exemple).

Cet exercice exploratoire porte sur la manière dont ces facteurs affectent les TMS chez les enfants et les jeunes, la manière dont il est possible de les prévenir et comment une bonne santé musculosquelettique peut faire partie intégrante de l’éducation.

En savoir plus (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.