Actu Communautaire|10/11/21

TMS : la prévention dès le plus jeune âge

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > TMS : la prévention dès le plus jeune âge

Dans de nombreux cas, les troubles musculo-squelettiques (TMS) apparaissent dès l’enfance : 30% environ des jeunes de 7 à 26 ans en souffrent. Le fait qu’ils arrivent sur le lieu de travail avec des problèmes préexistants qui peuvent être exacerbés par le travail pose question. Il importe donc de savoir comment prévenir les TMS dès un âge précoce.

C’est dans ce contexte que l’EU-OSHA s’est attaché dans cette revue de la littérature à identifier la prévalence et les principaux facteurs de risque des TMS chez les enfants et les jeunes travailleurs, ainsi que les principales mesures préventives mises en place.

De nombreux facteurs influent sur l’apparition des TMS, y compris des facteurs physiques (obésité, manque de sommeil, périodes prolongées en position assise…), des facteurs socio-économiques et des facteurs individuels (genre, âge par exemple).

Cet exercice exploratoire porte sur la manière dont ces facteurs affectent les TMS chez les enfants et les jeunes, la manière dont il est possible de les prévenir et comment une bonne santé musculosquelettique peut faire partie intégrante de l’éducation.

En savoir plus (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.