Actu Normalisation|27/03/18

Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme 45001 selon l’ISO

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle norme 45001 selon l’ISO

L’organisation internationale de normalisation (ISO) consacre le dernier numéro de son magazine ISOfocus à la première norme internationale sur la santé et la sécurité au travail, l’ISO 45001, qui vient d’être publiée. 

Selon la version finale du projet, l’objectif affiché de la norme est de proposer un cadre de référence pour favoriser « des lieux de travail sûrs et sains, éviter les traumatismes et pathologies liés au travail et améliorer en continu [la] performance en santé et sécurité au travail ».

Malgré un certain nombre de points importants pris en compte, la France fait partie des pays qui ont maintenu leur opposition à cette norme jusqu’au bout. Elle participera pour autant aux travaux du nouveau ISO/TC “Management de la santé et la sécurité au travail » dont la création vient d’être approuvée.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.