Actu Communautaire|29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s’est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Contrairement aux autres modules, cet outil OiRA “télétravail” ne cible pas un secteur d’activité en particulier et peut être intégré aux autres outils OiRA sectoriels existants. Il prend en compte divers aspects tels que l’aménagement de l’espace de travail, l’ergonomie du poste de travail, l’éclairage, la ventilation. L’outil fournit des recommandations concrètes aux télétravailleurs, allant de l’organisation du lieu de travail aux risques psychosociaux que le télétravail peut engendrer en passant par l’importance de prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue oculaire, ou la mise en place de limites claires entre le travail et la vie personnelle.

Les politiques de sécurité et de santé au travail des entreprises peuvent intégrer les résultats de l’évaluation des risques. Si de nombreux employés rencontrent des problèmes liés à leur configuration de travail à domicile, l’entreprise peut par exemple mettre en place des programmes de sensibilisation ou fournir un soutien financier pour l’achat d’équipements ergonomiques. Cela crée un environnement de travail favorable même en dehors des bureaux physiques de l’entreprise.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.