Actu Communautaire|29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

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Le télétravail s’est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Contrairement aux autres modules, cet outil OiRA “télétravail” ne cible pas un secteur d’activité en particulier et peut être intégré aux autres outils OiRA sectoriels existants. Il prend en compte divers aspects tels que l’aménagement de l’espace de travail, l’ergonomie du poste de travail, l’éclairage, la ventilation. L’outil fournit des recommandations concrètes aux télétravailleurs, allant de l’organisation du lieu de travail aux risques psychosociaux que le télétravail peut engendrer en passant par l’importance de prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue oculaire, ou la mise en place de limites claires entre le travail et la vie personnelle.

Les politiques de sécurité et de santé au travail des entreprises peuvent intégrer les résultats de l’évaluation des risques. Si de nombreux employés rencontrent des problèmes liés à leur configuration de travail à domicile, l’entreprise peut par exemple mettre en place des programmes de sensibilisation ou fournir un soutien financier pour l’achat d’équipements ergonomiques. Cela crée un environnement de travail favorable même en dehors des bureaux physiques de l’entreprise.

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