Actu Communautaire|14/11/16

Travail de demain : 3 nouvelles publications disponibles en français

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Travail de demain : 3 nouvelles publications disponibles en français

Robotique, médicaments améliorant les performances, conséquences pour la santé-sécurité au travail de « l’externalisation ouverte » : trois notes que lEU-OSHA vient de publier dans plusieurs langues, dont le français, traitent du thème du travail de demain.

  • « Perspectives sur le travail de demain : la robotique » – Outre une définition de ce qu’est un robot et les implications de la robotique en santé-sécurité au travail, la note conclue sur le besoin d’une coopération européenne accrue dans les domaines suivants : exigences de sécurité, lignes directrices de conception pour l’ergonomie, méthodes d’amélioration des applications dans le domaine de la santé et de la sécurité, techniques de vérification et de validation, expériences et comportement axés sur les utilisateurs, modèles éducatifs pour former les employés à travailler avec des robots, meilleures pratiques de réglementation dans le domaine de la robotique industrielle et de services, possibilités technologiques de création de systèmes sûrs en éliminant ou limitant les risques liés à la robotique.
  • « Une analyse de l’avenir du travail: les médicaments qui améliorent les performances » – Trois principaux types de médicaments sont généralement associés à la stimulation cognitive : les amphétamines, le méthylphénidate, le modafinil/l’armodafinil. Leur fréquence d’utilisation est difficile à évaluer en raison de l’absence de prescription médicale et des ventes sur Internet. Mais il est prouvé que certaines populations en particulier en consomment (militaires, travailleurs du secteur des transports, travailleurs postés, étudiants), mais aussi que les quantités absorbées sont en augmentation et que la probabilité d’effets secondaires négatifs et d’une dépendance augmente avec l’absorption de doses plus élevées. 

Ces articles résultent d’un séminaire organisé par l’EU-OSHA en juin 2015 pour discuter de l’avenir du travail. Les participants étaient principalement les représentants des points focaux de l’Agence et la Commission européenne.  

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.