Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
Robotique, médicaments améliorant les performances, conséquences pour la santé-sécurité au travail de « l’externalisation ouverte » : trois notes que l‘EU-OSHA vient de publier dans plusieurs langues, dont le français, traitent du thème du travail de demain.
- « Perspectives sur le travail de demain : la robotique » – Outre une définition de ce qu’est un robot et les implications de la robotique en santé-sécurité au travail, la note conclue sur le besoin d’une coopération européenne accrue dans les domaines suivants : exigences de sécurité, lignes directrices de conception pour l’ergonomie, méthodes d’amélioration des applications dans le domaine de la santé et de la sécurité, techniques de vérification et de validation, expériences et comportement axés sur les utilisateurs, modèles éducatifs pour former les employés à travailler avec des robots, meilleures pratiques de réglementation dans le domaine de la robotique industrielle et de services, possibilités technologiques de création de systèmes sûrs en éliminant ou limitant les risques liés à la robotique.
- « Une analyse de l’avenir du travail: les médicaments qui améliorent les performances » – Trois principaux types de médicaments sont généralement associés à la stimulation cognitive : les amphétamines, le méthylphénidate, le modafinil/l’armodafinil. Leur fréquence d’utilisation est difficile à évaluer en raison de l’absence de prescription médicale et des ventes sur Internet. Mais il est prouvé que certaines populations en particulier en consomment (militaires, travailleurs du secteur des transports, travailleurs postés, étudiants), mais aussi que les quantités absorbées sont en augmentation et que la probabilité d’effets secondaires négatifs et d’une dépendance augmente avec l’absorption de doses plus élevées.
- Réflexion sur l’avenir du travail: les services de main-d’œuvre en ligne ou l' »externalisation ouverte » : conséquences pour la santé et la sécurité au travail – Économie collaborative, « cloud » humain, main-d’oeuvre à la demande, travail numérique… Le terme « externalisation ouverte » désigne ici un travail rémunéré organisé via des services d’échange de main-d’œuvre en ligne. Les travailleurs concernés sont exposés à des risques physiques et psychosociaux. En outre, se posent les questions relatives à l’employeur, aux assurances et à la responsabilité juridique, à l’applicabilité de la réglementation en santé-sécurité au travail (européenne et nationale)…
Ces articles résultent d’un séminaire organisé par l’EU-OSHA en juin 2015 pour discuter de l’avenir du travail. Les participants étaient principalement les représentants des points focaux de l’Agence et la Commission européenne.