Actu Eurogip|27/06/24

“Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > “Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?”

Le 2e épisode de la série “Les discussions d’Eurogip” sera consacré au thème des périodes de fortes chaleurs au travail en Europe et sera en ligne début juillet.

Ce nouvel épisode vidéo donne la parole à 4 intervenants :

  • Elke Schneider, Spécialiste senior en santé-sécurité au travail à l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)
  • Ignacio Doreste, Conseiller chargé de la santé-sécurité au travail à la Confédération européenne des syndicats (CES)
  • Annarita Piazza, Chargée d’études à Eurogip
  • Christelle Akkaoui, Sous-directrice des conditions de travail à la Direction générale du travail (DGT) en France.

Après l’introduction, il s’articulera autour des grands chapitres suivants :

  • Période de fortes chaleurs et risques au travail
  • Comment mesure-t-on les fortes chaleurs ?
  • Que dit la réglementation en Europe ?
  • Quelles actions concrètes au niveau communautaire ?
  • Et en France, où en est-on ?

Retrouvez sur le site d’EUROGIP le 1er épisode, un entretien avec William Cockburn Salazar, directeur de l’EU-OSHA, sur l’état de la santé-sécurité au travail en Europe ainsi que des documents pour aller plus loin, en attendant ce 2e épisode à paraître très prochainement.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.