Actu Covid-19|02/04/20

UE : 3 guides pour accroître la production de fournitures médicales sûres

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > UE : 3 guides pour accroître la production de fournitures médicales sûres

La Commission européenne publie des orientations pour aider les fabricants à accélérer la production d’équipements et de matériels médicaux essentiels dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Ces documents visent également à aider les fabricants et les autorités de surveillance du marché à s’assurer que ces produits sont conformes aux normes de sécurité nécessaires et efficaces.

Le 1er document aide les fabricants à évaluer les exigences juridiques et techniques applicables avant d’importer de nouveaux produits dans l’UE, de lancer de nouvelles installations ou de reconvertir des installations existantes pour produire des équipements de protection tels que des masques, des gants et des blouses chirurgicales.

Le 2e vise à fournir des orientations aux opérateurs économiques, y compris les PME, sur le cadre juridique applicable à la mise sur le marché de l’UE de gel hydro-alcoolique (à savoir le règlement sur les produits cosmétiques ou le règlement sur les produits biocides).

Le 3e donne des orientations sur les procédures d’évaluation de la conformité pour l’impression 3D.

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.