Actu Communautaire|27/02/22

UE : promouvoir le travail décent

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > UE : promouvoir le travail décent

La Commission vient de présenter une communication sur le travail décent, qui réaffirme l’engagement de l’UE en la matière, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de ses frontières. L’élimination du travail des enfants et du travail forcé est notamment au cœur de cet effort.

Selon les chiffres les plus récents, “160 millions d’enfants – soit un enfant sur dix dans le monde – sont obligés de travailler et 25 millions de personnes sont en situation de travail forcé”. L’UE soutient le travail décent dans tous les secteurs et domaines d’action, conformément à une approche qui englobe les travailleurs sur les marchés nationaux, dans les pays tiers et dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’objectif poursuivi s’inscrit “au cœur d’une reprise inclusive, durable et résiliente après la pandémie”.

Concrètement, la Commission prépare actuellement un nouvel instrument législatif visant à interdire effectivement l’entrée sur le marché de l’Union de produits issus du travail forcé, comme l’avait annoncé la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union 2021.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.