Actu Communautaire|17/03/17

Un accord cadre européen sur le vieillissement actif au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un accord cadre européen sur le vieillissement actif au travail

Après neuf mois de négociations, les représentants des employeurs et des salariés européens ont signé, le 8 mars 2017, un accord-cadre qui vise à faciliter la participation active des travailleurs plus âgés au marché du travail jusqu’à l’âge de la retraite et à favoriser une approche intergénérationnelle.

Les signataires – BusinessEurope, UEAPME, CEEP et CES – ont voulu assurer des milieux de travail sains, sûrs et productifs pour permettre aux travailleurs de travailler jusqu’à l’âge légal de la retraite.

Le texte doit faciliter le transfert de connaissances et d’expériences sur le lieu de travail entre les générations. Il souligne les outils et mesures nécessaires pour les partenaires sociaux et les responsables de ressources humaines en vue d’un veilissement actif dont ceci en matière de santé et sécurité au travail :

  • l’ajustement des processus et lieux de travail,
  • la distribution / répartition des tâches entre les travailleurs,
  • les stratégies de prévention et d’évaluation des risques efficaces, en tenant compte des obligations légales, y compris la formation de tous les travailleurs aux règles de santé-sécurité sur le lieu de travail,
  • la promotion volontaire de la santé, y compris, par exemple, par des actions de sensibilisation,
  • le renforcement des connaissances de la gestion aux niveaux appropriés afin de relever les défis et solutions possibles dans ce domaine,
  • les mesures prenant en compte la santé physique et psychologique des travailleurs,
  • l’examen des mesures entre la direction et les représentants de la santé et la sécurité, conformément aux exigences législatives existantes.

Accord cadre

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.