Actu Normalisation|22/11/21

Un décret vise à améliorer l’efficacité du système français de normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un décret vise à améliorer l’efficacité du système français de normalisation

Le décret n° 2021-1473 du 10 novembre 2021 modernise et simplifie le système français de normalisation pour en renforcer l’efficacité. Issu d’une large concertation publique, il vise à :

  • améliorer les modalités d’accès aux normes rendues exceptionnellement d’application obligatoire en donnant un droit au téléchargement et à l’impression gratuits (sous réserve de certains droits de propriété intellectuelle) sur le site de l’AFNOR, la consultation gratuite de ces normes étant déjà en vigueur depuis 2009 ;
  • supprimer la consultation systématique du délégué interministériel aux normes, agent de la Direction générale des entreprises (DGE), lors de la phase de l’homologation des normes (plus de 2 000 homologations par an), ce qui permettra de fluidifier et d’accélérer la publication des normes ; il conserve néanmoins la faculté de s’opposer à l’homologation d’une norme en cas de besoin ;
  • conforter le rôle de certains organes de l’AFNOR, comme le comité de coordination et de pilotage de la normalisation, en précisant qu’il est chargé de définir les orientations stratégiques de la normalisation en France ;
  • prolonger d’un an la durée maximale (4 ans au lieu de 3) de l’agrément des bureaux de normalisation sectoriels  dans un souci d’allègement de leur charge administrative.

Le nouveau décret modifie celui du 16 juin 2009 qui confiait à l’AFNOR et à des bureaux de normalisation sectoriels l’animation des travaux de normalisation, sous la supervision d’un délégué interministériel aux normes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.