Actu Normalisation|22/11/21

Un décret vise à améliorer l’efficacité du système français de normalisation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un décret vise à améliorer l’efficacité du système français de normalisation

Le décret n° 2021-1473 du 10 novembre 2021 modernise et simplifie le système français de normalisation pour en renforcer l’efficacité. Issu d’une large concertation publique, il vise à :

  • améliorer les modalités d’accès aux normes rendues exceptionnellement d’application obligatoire en donnant un droit au téléchargement et à l’impression gratuits (sous réserve de certains droits de propriété intellectuelle) sur le site de l’AFNOR, la consultation gratuite de ces normes étant déjà en vigueur depuis 2009 ;
  • supprimer la consultation systématique du délégué interministériel aux normes, agent de la Direction générale des entreprises (DGE), lors de la phase de l’homologation des normes (plus de 2 000 homologations par an), ce qui permettra de fluidifier et d’accélérer la publication des normes ; il conserve néanmoins la faculté de s’opposer à l’homologation d’une norme en cas de besoin ;
  • conforter le rôle de certains organes de l’AFNOR, comme le comité de coordination et de pilotage de la normalisation, en précisant qu’il est chargé de définir les orientations stratégiques de la normalisation en France ;
  • prolonger d’un an la durée maximale (4 ans au lieu de 3) de l’agrément des bureaux de normalisation sectoriels  dans un souci d’allègement de leur charge administrative.

Le nouveau décret modifie celui du 16 juin 2009 qui confiait à l’AFNOR et à des bureaux de normalisation sectoriels l’animation des travaux de normalisation, sous la supervision d’un délégué interministériel aux normes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

09/01/25

ALLEMAGNE : trois nouvelles maladies professionnelles reconnues

Selon un nouveau règlement adopté le 11 décembre 2024, trois nouvelles pathologies ont été ajoutées à la liste des maladies professionnelles et peuvent être reconnues comme telles sous certaines conditions. Il s'agit des dommages à la coiffe des rotateurs de l'épaule, de la gonarthrose et de la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Actu Communautaire

27/12/24

Programme 2025-2027 de l’EU-OSHA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté son document de programmation pour les trois prochaines années. Celui-ci détaille les activités prévues, les objectifs à atteindre et les priorités pour optimiser l’utilisation de ses ressources et de son réseau.

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.