Actu Communautaire|23/03/21

Un répertoire des termes SST dans 25 langues de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un répertoire des termes SST dans 25 langues de l’UE

L’EU-OSHA met à disposition un répertoire structuré de quelque 2 000 termes relatifs à la sécurité et la santé au travail (SST) dans 25 langues de l’UE, ainsi que des synonymes, antonymes et quelques définitions.

Il est possible d’effectuer des recherches en ligne ou de télécharger le thésaurus complet au format Excel dans l’une de ces langues. Celui-ci est intégré à la base de données terminologiques de l’UE, l’IATE (Interactive Terminology for Europe), que les institutions et les agences de l’UE utilisent depuis 2004.

Parallèlement, l’EU-OSHA a développé deux glossaires multilingues relatifs à des risques particuliers. L’objectif est de garantir une communication cohérente des concepts clés utilisés dans le cadre des campagnes “Lieux de travail sains”. Ils concernent :

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.