Actu Communautaire|30/11/22

Une nouvelle Recommandation sur les maladies professionnelles intégrant le Covid-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Une nouvelle Recommandation sur les maladies professionnelles intégrant le Covid-19

En vue d’encourager une approche cohérente dans toute l’UE, la Commission propose aujourd’hui une mise à jour de la Recommandation concernant la liste européenne des maladies professionnelles (MP) afin d’y intégrer le Covid-19.

En mai 2022, le Comité consultatif pour la sécurité et la santé au travail (CCSS) avait conclu un accord tripartite sur la nécessité de reconnaître le Covid-19 comme une MP. La mise à jour de la Recommandation de 2003 était également inscrite comme un élément de la mise en œuvre du cadre stratégique de l’UE pour la santé et la sécurité au travail 2021-2027.

La Commission recommande aux États membres de reconnaître le Covid-19 comme MP pour les travailleurs particulièrement concernés : sanitaire et social, aide à domicile ou lorsqu’un risque d’infection a été prouvé (pendant une pandémie) dans d’autres secteurs. Elle souligne également l’importance de soutenir les travailleurs infectés par le Covid-19 au travail et les familles confrontées au décès du travailleur.

Aujourd’hui, la plupart des États membres reconnaissent déjà le Covid-19 comme une maladie professionnelle ou comme un accident du travail (cf. Focus EUROGIP). L’objectif est bien une certaine convergence dans les pratiques au niveau de l’UE et non une harmonisation, sachant que la reconnaissance et l’indemnisation des victimes de MP relèvent de la compétence nationale.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.