Actu Communautaire|27/12/18

Une recommandation sur l’accès de tous les travailleurs à la protection sociale

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Une recommandation sur l’accès de tous les travailleurs à la protection sociale

Début décembre, les ministres de l’Emploi et des Affaires sociales sont parvenus à un accord politique unanime sur une proposition de recommandation du Conseil concernant l’accès à la protection sociale des travailleurs salariés et indépendants.

Une avancée pour quatre personnes sur dix selon la Commission qui occupent un emploi atypique ou indépendant et qui n’ont pas toujours une bonne couverture sociale.

La recommandation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. Elle vise à permettre à tous les travailleurs y compris indépendants d’adhérer aux régimes de protection sociale ainsi qu’à favoriser une couverture adéquate et efficace. Elle s’applique à toutes les branches de la sécurité sociale : chômage, maladie et soins de santé, maternité et paternité, invalidé, prestations de vieillesse et de survivants, accidents du travail et maladies professionnelles.

Les recommandations sont non contraignantes. Cela facilite le processus d’adoption et respecte les compétences nationales et le fonctionnement des systèmes de sécurité sociale des États membres.  Pour autant les progrès réalisés par ces derniers dans l’application de ces textes seront analysés dans le cadre du « Semestre européen », un cycle de coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’UE.

Recommandation

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.