Actu Normalisation|16/09/15

L’EN 1501 sur les bennes de collecte des déchets est en cours de révision

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’EN 1501 sur les bennes de collecte des déchets est en cours de révision

La collection des normes EN 1501 (parties 1 à 3 et 5) relatives aux bennes de collectes des déchets est en cours de révision. Les travaux, auxquels participe EUROGIP, ont débuté il y a déjà plusieurs mois. Le CEN/TC 183 WG2, chargé de cette révision, s’est récemment fixé pour objectif de fournir, pour chacune des parties, un document pour enquête CEN d’ici à juin 2016.

En parallèle, la proposition faite par le DIN, qui tient le secrétariat technique du CEN/TC 183 WG2, de créer un nouveau comité technique (TC) international pour la gestion des déchets, le recyclage et les services d’exploitation des routes, a été accueillie favorablement et devrait aboutir.

Il y a donc une volonté claire de promouvoir la collection des normes EN 1501 à l’international en proposant rapidement une version révisée, qui pourrait ainsi être la base de travail du futur ISO/TC. Néanmoins, il sera nécessaire, au préalable, d’obtenir un consensus fort au niveau européen pour réussir à mettre en avant les standards de santé et sécurité de la Directive Machines. Or, malgré les procédures d’objections formelles lancées à l’encontre de l’EN 1501-1 : 2011 par la Grèce et la France concernant les marchepieds, la révision actuelle ne semble toujours pas répondre à certaines inquiétudes quant à la sécurité et au maintien des opérateurs sur les dits marchepieds.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.